
Comment l'huile d'olive doit garder
L’huile d’Olive Vierge est un jus de fruits naturel qui conserve la saveur, l’arôme, les vitamines et toutes les propriétés du fruit dont elle est issue, et c’est la seule huile végétale qui puisse être consommée vierge et sans avoir été traitée.
Sa valeur calorique est de 9 calories par gramme (même proportion que pour toute graisse animale ou végétale).
Les graisses sont des nutriments essentiels pour notre corps. Leur fonction est de fournir l’énergie dont a besoin l’organisme humain pour développer son activité physique et mentale.
Outre le fait qu’elles rendent nos plats plus savoureux, les graisses ont une valeur biologique indiscutable, du fait que les tissus ont besoin de lipides. De plus, comme certaines vitamines (Α, D, E, K) ne sont solubles que dans les graisses, les lipides sont nécessaires pour leur absorption.
-
Conservez-la loin des endroits qui dégagent des odeurs fortes, car elle peut assez facilement absorber des odeurs bizarres.
-
Pour conserver l’huile d’olive à la maison, les récipients les mieux adaptés sont le verre fumé (qui les garde à l’abri de la lumière) ou un métal non réactif comme l’acier inoxydable. Évitez les récipients en fer ou en cuivre car le contact entre l’huile d’olive et ces métaux est susceptible de libérer des substances toxiques. Evitez également la plupart des plastiques. L’huile d’olive peut absorber des substances nocives comme des biphényles polychlorés (BPC) contenus dans le plastique. Les récipients doivent en outre être hermétiquement fermés ou bouchés pour empêcher l’air de rentrer.
-
Nous vous recommandons vivement de conserver votre huile à une température de 21 degrés. Une autre solution consiste à la conserver au réfrigérateur dans un récipient en verre au large col. Même si elle se fige, vous pouvez facilement prélever la quantité nécessaire à l’aide d’une cuiller. Dans ce cas, un bocal transparent fera l’affaire puisque, dans le réfrigérateur, l’huile reste la majeure partie du temps à l’abri de la lumière.
Si vous ne voulez pas mettre votre huile au réfrigérateur, conservez-la dans un placard sombre et frais loin du four et d’autres appareils produisant de la chaleur. Nous vous recommandons toutefois de conserver l’huile d’olive vierge extra de qualité supérieure à température ambiante. Si vous la gardez au réfrigérateur, la condensation pourrait altérer son arôme. Tant que le récipient n’est pas ouvert, l’huile peut se conserver pendant deux ans.
Souvenez-vous qu’il est préférable de consommer l’huile d’olive dans un délai d’un an ou 18 mois après la date de conditionnement.
Ne mettez jamais une nouvelle huile dans des récipients où subsisterait un dépôt de vieilles huiles ou dans tout récipient qui n’aurait pas été soigneusement nettoyé au préalable car elle rancirait.
